Performance et structuration de la DSI

S'organiser pour fournir une offre de services IT

Toutes les DSI à travers le monde sont confrontées au même quotidien : gérer des incidents, des problèmes et des mises en production, gérer des appels et des demandes utilisateurs, etc.

Face à ces situations, chaque département informatique met en place une organisation qui lui est propre. Au risque parfois d'avoir le sentiment d'essuyer les plâtres ...

Des méthodes éprouvées pour faire un bon en maturité

Une DSI doit être organisée en processus clairs pour assurer efficacement ses missions.

C'est ce que soutient le référentiel ITIL qui détaille tous les processus permettant de définir, mettre en oeuvre et supporter une offre de service informatique adaptée aux besoins de ses métiers et clients.

Parce qu'elle est utilisée et améliorée depuis des années, cette méthode est un atout majeur pour qu'une DSI délivre toute la valeur possible à l'entreprise et à ses clients.

Un consultant ITIL pour améliorer l'organisation et l'efficacité de votre DSI

Les activités que je mène pour vous :

  • Cartographie des processus et pratiques en place dans votre organisation.
  • Evaluation de la maturité actuelle de votre DSI pour comparaison face aux recommandations ITIL.
  • Identification des besoins à court et long terme dans vos différentes équipes.
  • Co-construction d'une feuille de route priorisée et chiffrée.
  • Mise en place d'axes d'améliorations rapides (quick wins) et conduite des travaux de fond nécessitant un mode projet.

Dans ma mission de consultant ITIL, je m'appuie sur l'ensemble de bonnes pratiques fournies par le référentiel ITIL. Ma démarche est alors infiniment plus souple que la mise en place d'une norme :

  • Ma proposition est axée pour capitaliser sur vos forces actuelles. Les processus en place, les pratiques et habitudes efficaces déjà implantées constituent une base solide à partir de laquelle construire un plan de progression. Hors de question de repartir de zéro !
  • Les évolutions et travaux proposés répondent à vos besoins sans réformer ce qui est important pour votre entreprise.

La communication est continue tout au long de ces travaux pour favoriser l'adhésion, la montée en compétence et l'autonomie future de vos équipes.

Références

Exemples de travaux réalisés avec succès

Dans le secteur bancaire :

  • Analyse de maturité d'un département informatique sur les pratiques ITIL.
  • Construction d'une roadmap qualité avec les responsables d'équipes concernés.
  • Refonte du processus d'entreprise de gestion des incidents sur les services business. Formation au processus et exercices pour 150 contributeurs et pour la cellule de crise de l'entreprise. Support lors d'incidents réels.
  • Création d'un processus de gestion de changements. Formation et support interne.

Les avantages de cette démarche

Justification continue des travaux

Dès le démarrage des travaux et tout au long de ceux-ci, nous nous assurons ensemble que leur finalité est d'apporter de la valeur à votre DSI : meilleure qualité de service, réduction de coûts de fonctionnement, fidélité des clients, opportunités de croissance, etc.

Favorise l'adhésion utilisateur

Se renforcer sur le référentiel de bonnes pratiques ITIL largement répandu, c'est créer un environnement de travail que vos collaborateurs ont probablement déjà pratiqué dans leurs expériences antérieures. Vos équipes sont en terrain connu.

Adaptabilité de la prestation

Le contenu de la prestation est adapté en fonction de votre situation initiale, vos besoins et vos contraintes (coûts, délais, périmètre).
Je m'intègre à vos processus applicables (sécurité, conformité, RH ...) et aux valeurs de votre entreprise.

Je peux vous aider ?

Prenons quelques minutes pour discuter, vos besoins et mon savoir-faire pourraient s'accorder.