Un compte-rendu de réunion consolide par écrit le contenu de discussions formelles entre parties prenantes. Il fournit une référence souvent précieuse durant toute la vie d'un projet.
Dans cet article, je vous partage mon expérience sur le RIDA projet : un formalisme simple, efficace et polyvalent que j'utilise depuis des années pour la rédaction de comptes-rendus des réunion d'un projet.
D'une manière générale, un compte-rendu de réunion devrait permettre de retrouver les éléments clés d'une discussion. Il participe à fournir un même niveau d'information entre toutes les parties prenantes, qu'ils aient participés ou non à la réunion.
Le RIDA, acronyme de "Relevé des Informations, Décisions et Actions", est une méthode simple et standardisée de rédaction de compte-rendu de réunion d'un projet.
Sa particularité est de structurer les discussions tenues en 3 catégories :
Bonne nouvelle, on profite très vite des avantages du RIDA projet tant ce formalisme est simple et adaptable :
Pour gagner en efficacité pendant et après ses réunions, il est recommandé de s'appuyer sur un modèle de RIDA projet plutôt que de partir d'une feuille blanche à chaque séance.
Ce document prérempli facilite et accélère le travail rédactionnel.
Exemple de modèle de RIDA projet
J'insiste : ayez sous la main un modèle de RIDA projet.
Un modèle permet de créer rapidement un livrable formel, applicable pour tout type de réunions, quelles aient été préparées ou improvisées. Par ailleurs, s'appuyer sur modèle de RIDA permet de savoir quelles informations collecter pendant la séance.
Quant au format, sachez que ce n'est pas critique ... Wiki, Word, fichier texte ou pdf, le format choisi doit permettre au compte-rendu d'être diffusé et consulté par les intéressés (ie. les participants de la réunion, voire n'importe quelle partie prenante du projet si la réunion n'a pas de notion de confidentialité).
Il existe deux écoles pour la rédaction d'un compte-rendu :
Quelle que soit la méthode choisie, il est important de garder en mémoire quelques consignes pour qu'un RIDA soit utile et pertinent :
Mes recommandations
Même dans une simple prise de notes, identifiez sur le moment les actions, décisions et informations d'une façon ou d'une autre. Pour ma part, j'opte pour une prise de note qui respecte la chronologie des discussions avec l'ajout d'un préfixe A, D ou I devant chaque ligne selon la nature de celle-ci. La rédaction du compte-rendu final est ainsi largement facilitée.
En guise de conclusion d'une réunion, essayez de prendre 2 minutes pour faire une synthèse à haute voix des principales décisions prises et actions lancées en séance. Cette pratique permet de vous assurer que l'essentiel a été compris de la même façon par tous les participants (vous y compris). Autre avantage, les participants partent de la réunion sur un consensus et une note positive, même si la réunion a été agitée ...
La séquence classique peut alors être suivie :
Mes recommandations
Toujours dans l'optique d'efficacité, je vous recommande de rédiger un compte-rendu tant que les informations sont fraîches dans votre esprit. Le jour même ou le lendemain grand maximum. Au delà, la charge demandée risque d'être supérieure et la qualité du document pourrait baisser.
Le RIDA n'est pas une solution magique ... D'expérience, j'ai pu constater que ce formalisme ne fait pas disparaître certains risques et difficultés inhérents à la rédaction de comptes-rendus :
Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer la difficulté à consolider 2 heures de réunion en quelques lignes. Esprit de synthèse, recul et compétences rédactionnelles sont souvent nécessaires pour rédiger correctement et rapidement les comptes-rendus d'un projet.
Pendant les projets que je mène, je m'appuie sur mon expérience pour organiser et conduire des réunions de travail utiles, efficaces, qui se matérialisent par des comptes-rendus factuels et des résultats concrets. Consultez mon offre de service pour en savoir plus.
Intégrer le RIDA dans la gestion de projet favorise l'atteinte des objectifs d'un projet avec des réunions productives et un suivi rigoureux actions lancées et décisions prises.
C'est probablement une des pratiques les moins couteuses à mettre en place, tout en apportant des avantages significatifs pour toutes les parties prenantes.