Besoins utilisateurs changeants, risques cyber croissants, budget annuel explosé par la nouvelle politique tarifaire d'un fournisseur. Les départements IT peuvent avoir le sentiment d'être devant une nouvelle montagne à gravir tous les matins ...
Confrontés à une nécessité constante de s'adapter, les DSI font face à un défi de taille : comment maintenir une organisation efficace avec des ressources limitées pour fournir des services IT de haute qualité ?
C'est là qu'ITIL entre en scène, apportant des réponses aux départements informatiques.
Dans cet article, nous allons voir comment organiser une DSI performante en s'appuyant sur le cadre proposé par ITIL, vous offrant ainsi les clés pour que votre département informatique réponde aux attentes de l'entreprise.
ITIL, ou Information Technology Infrastructure Library, est un ensemble de recommandations destinées aux professionnels de l'IT. Il offre un cadre complet pour la gestion de bout en bout d'une offre de services informatique, qu'elle soit destinée aux collaborateurs internes ou à des clients.
Née d'une initiative du gouvernement britannique dans les années 1980, ITIL a évolué pour devenir un standard largement diffusé dans le milieu professionnel privé et public.
ITIL est désormais la propriété d'AXELOS qui est en particulier responsable des mises à jour, des documentations et des certifications.
Son succès repose à la fois sur sa méthode même de construction, sur sa philosophie et sur son contenu :
L'adoption des recommandations ITIL apporte de nombreux bénéfices.
Avant de plonger dans les processus ITIL, quelques termes essentiels sont à maîtriser.
Service IT : Une offre de valeur fournie aux utilisateurs ou clients sous forme de solutions technologiques. Exemples : service d'impression, service de messagerie électronique, stockage de documents ...
Gestion des services IT : L'ensemble des activités organisées et structurées en processus et fonctions qui sont mises en oeuvre par une organisation pour concevoir, planifier, délivrer, exploiter et contrôler les services informatiques fournis aux utilisateurs ou clients.
Processus : Un ensemble d'activités conçu pour accomplir un objectif spécifique. Un processus doit posséder les caractéristiques de répétabilité et reproductibilité pour assurer des façons de faire uniformes et des résultat homogènes (entre deux situations strictement identiques, ou d'un collaborateur à un autre, etc.). Pour atteindre cette cible, un processus doit impérativement être documenté.
Fonction : Une fonction peut être considérée comme une équipe. C'est une unité organisationnelle spécialisée dans la réalisation de certains types de travail. Exemple de fonction ITIL : le centre de services (help desk).
Cycle de vie du service : L'approche ITIL pour la gestion de bout en bout des services, de la conception à l'amélioration continue.
Parution d'ITIL v3 : 2007.
Parution d'ITIL v4 : 2019.
AXELOS a eu le temps de réviser en profondeur son approche !
Dans sa quatrième et plus récente version, ITIL intègre les évolutions qui ont marqué l'IT ces dernières années : l'agilité, la flexibilité, le devops, les machine learning, le cloud, etc. Pour intégrer toutes ces notions, il a bien fallu en enlever d'autres ...
Sans tout révolutionner, la dernière version change pourtant certains fondamentaux bien connus des v3-ziens.
A titre d'exemple, fini les 26 processus d'ITIL v3, on parle désormais de 34 pratiques dans ITIL v4. Un simple changement de vocabulaire ? Quand on sait qu'un processus détaille le "comment faire", la disparition de ce terme n'est peut-être pas si anodine.
Pour l'exercice, regardons les différentes entre les deux versions sur l'approche de gestion des incidents.
Bien que ce ne soit qu'un exemple, celui-ci est assez représentatif de ce qui distingues les deux versions du référentiel.
Les supports de la 4ème version ont été allégés de ce qui faisait la force de la v3 : des informations issues d'un partage d'expérience, réutilisables et adaptables dans n'importe quelle entreprise, facilitant le travail de transformation sur le terrain (matrice de responsabilité RACI, schéma de processus ...)
Parce que mon avis pourrait être biaisé, un tour sur les espaces de discussions m'a permis de constater que cette nouvelle approche ne fait pas l'unanimité.
Certains y voient de la flexibilité et une liberté de manoeuvre pour mettre en place une solution personnalisée. D'autres n'y trouvent plus les solutions qui étaient jusqu'alors proposées.
In fine, voici mon avis personnel sur la question, en considérant principalement les aspects mise en place et acceptation des collaborateurs à qui sont destinées les pratiques.
Forces
Faiblesses
Forces
Faiblesses
En synthèse, ITIL v3 dit quoi faire et comment le faire, alors qu'ITIL v4 dit quoi faire.
Cette quatrième version me donne le sentiment d'ouvrir la porte à l'agilité au détriment de la facilité de mise en oeuvre, en laissant chacun faire sa propre recette. Comme si AXELOS avait préféré faire un pas en arrière pour ne pas trop se mouiller et se fâcher avec personne ...
Toujours est-il que cette nouvelle approche pourrait donner des cheveux blancs à ceux qui opèrent la transformation, aux responsables informatiques, ainsi qu'à la gouvernance de l'entreprise qui devra faire un arbitrage entre des processus qualité et la flexibilité souhaitée par les équipes.
L'avantage d'avoir le choix, c'est qu'on faire un choix ... Pour retenir le référentiel adapté à son besoin, quelques éléments sont à considérer.
De par son ancienneté, la grande majorité des entreprises qui s'appuient sur ITIL sont alignées sur la version 3, la version 4 étant probablement à la marge pour le moment. Parce que le turnover est important dans le secteur de l'informatique, il est bon de se rappeler que vos futurs renforts auront majoritairement l'expérience de la troisième version pendant encore quelques années.
Par ailleurs, le choix du référentiel dépend du but recherché.
Certains praticiens suggèrent que les deux versions se complètent, et conseillent de prendre les concepts de l'un avec le pragmatisme de l'autre. Conjuguer les deux référentiels pour en tirer le meilleur, je crois qu'on tient les grandes lignes de la future version 5 !
Quelle que soit la version retenue, il est bon de se rappeler que ce ne sont que des recommandations adaptables à chaque contexte. Il n'y a donc pas de mauvais choix pour l'entreprise.
ITIL couvre l'ensemble du cycle de vie des services IT : définir l'idée, concevoir, mettre en place, exploiter et améliorer les services informatiques pour répondre aux besoins IT des utilisateurs. Très vaste sujet, si bien qu'un rafraîchissement de mémoire n'est jamais de trop ...
Pour la suite de cette section, je me concentrerai sur les processus qui concernent le plus les DSI, à savoir les activités opérationnelles. Je conserverai le vocabulaire ITIL v3 par facilité (c'est là qu'elles sont les plus détaillées).
Objectif : Assurer que tous les changements sont préparés, évalués, approuvés et mis en oeuvre de manière contrôlée pour réduire les risques de "quelqu'un a redémarré le serveur ?".
Principales activités :
Objectif : Fournir un modèle logique de l'infrastructure IT en inventoriant, maintenant et vérifiant les versions de tous les éléments de configuration existants.
Principales activités :
Objectifs :
Principales activités :
Objectif : Restaurer le service dans un état nominal le plus rapidement possible pour maintenir les niveaux de qualité de service attendus par les utilisateurs.
Principales activités :
Points de vigilance : Les éléments ci-dessous sont d'une nécessité quasi absolue.
Objectifs :
Principales activités :
Objectifs : Recevoir et traiter les questions et demandes des utilisateur vis à vis des services IT qui leurs sont fournis.
Principales activités :
Point de vigilance : Le périmètre de responsabilité de la DSI gagne a être explicité et documenté. Je vous explique ici pourquoi et comment mettre en place un catalogue de services informatiques.
Quel que soit leur secteur d'activité ou leur taille, toutes les DSI peuvent tirer des bénéfices à s'organiser avec ITIL. Certaines en particulier pourraient gagneraient à s'aider de ce référentiel.
A l'opposé, ITIL n'est pas nécessairement le cadre le plus adapté dans certains cas :
En synthèse, ITIL est adapté à toute entreprise soucieuse de s'organiser, d'améliorer la gestion de ses services informatiques, et d'aligner ses activités IT avec ses objectifs métiers.
Par où commencer ? Voyons ensemble quelles étapes suivre pour implémenter concrètement ITIL dans votre DSI.
"On ne peut améliorer que ce qu'on mesure". Cette maxime est reprise un peu partout sur l'interweb, illustrant à quel point ce concept pourrait s'appliquer à de nombreuses situations.
Avant de lancer un quelconque chantier, il est crucial de comprendre où vous en êtes. Des grilles d'évaluation peuvent être utilisées pour mesurer la maturité de vos processus actuels, la maturité souhaitée à court terme, et définir ainsi les grands travaux prioritaires.
Rome ne s'est pas construite en un jour, et votre DSI non plus. Adoptez une approche par étapes !
Parce que l'appui de la gouvernance de l'entreprise est un facteur clé de la réussite, ces priorités doivent être validées par l'ensemble des parties prenantes de l'organisation (responsables d'équipes du département informatique, responsable de département informatique, direction de l'entreprise).
Cet appui sera précieux plus tard dans votre démarche.
Bien que ce soit spécifique à chaque entreprise, il peut être judicieux de définir des responsabilités pour la suite des travaux :
En commençant par les sujets les plus prioritaires, il est temps de coucher sur papier le futur processus adapté au contexte de votre entreprise. De par le niveau de détail qu'il fournit, je ne saurais trop vous recommander de vous appuyer sur ITIL v3 pour cette tâche.
Votre cible doit être de créer un processus applicable, appliqué et performant. Soyez prévenu qu'il y aura certainement des concessions à faire pour parvenir à cet objectif ...
Pour maximiser vos chances de réussite, les étapes suivantes selon moi indispensables :
Ce plan est très macro et gagnera évidemment à être détaillé. Il pourra par exemple inclure les taches suivantes (non exhaustif) :
L'ouverture aux utilisateurs est un jalon où la communication est de rigueur.
Parce que livrer une nouveauté sans prévenir peut être source de frustration et de résistance au changement, il est recommandé d'insérer des actions de communication tôt dans le plan d'action. Pour préparer les esprits et commencer à "vendre" le produit final.
Si cette transformation est structurante, les communications amont devront insister sur l'explication des bénéfices et impacts futurs
Un processus ne fonctionnera pas sans l'adhésion de ceux à qui il est destiné.
Pour s'assurer que le processus sous applicable, appliqué et performant :
Il y aura certainement des oublis, des demandes, et des chagrins qui viendront alimenter une liste d'améliorations à mettre en place à courte ou longue échéance. Certaines de ces évolutions peuvent demander de remettre toutes les équipes contributrices autour d'une table pour décision collective.
Arriver à un processus qui ronronne peut prendre du temps, particulièrement si les utilisateurs sont nombreux, de profils variés et peu habitués aux pratiques fraîchement introduites.
Puisque les besoins utilisateurs évoluent au fil de temps par nature, il est prudent de considérer que ce travail ne pourra être fait en une seule et unique passe.
La transformation d'une DSI selon les principes ITIL n'est pas sans obstacles. Voici quelques défis courants et comment les surmonter.
Il est important de se rappeler qu'un processus opérationnel est une suite d'activités qui doit être répétable et reproductible par tous les collaborateurs concernés. Exemple : Un même incident ne peut être qualifié en mineur pour un collaborateur et critique pour l'autre.
Solution : Pour obtenir des résultats homogènes, il est nécessaire de définir et documenter avec précision tout ce qui pourrait ouvrir à trop de subjectivité.
Expliquer que les habitudes de travail en place ne sont pas les meilleures, ça provoque de l'agacement.
Faire comprendre que le bon sens de l'un n'est pas celui de l'autre, ça irrite.
Solution : Impliquez les équipes dès le début du projet. "Vendez" les bénéfices. Proposez un accompagnement selon le degré nécessaire. Montrez par l'exemple que ça fonctionne. Embarquez avec vous ceux qui sont déjà convaincus, ils seront vos meilleurs relais sur le terrain pour convaincre les indécis.
"C'est un peu vieillot". ITIL est parfois perçu comme dépassé parce qu'il est implanté dans le secteur professionnel depuis des décennies.
"C'est trop complexe, on ne veut pas devenir comme Air*us". ITIL peut parfois être perçu comme apportant trop de contraintes, plongeant l'entreprise dans un quotidien fait de formulaires et de réunions de validation à n'en plus finir.
"On n'est pas une boite comme les autres". Sous-entendu, il n'est pas possible d'y appliquer ici des solutions qui fonctionnent ailleurs.
Solutions :
Solution : Priorisez les travaux en fonction de leur ratio temps nécessaire / impact business. C'est le moment de dégainer les fameux "quick wins" ...
Solution : Définissez des KPI clairs dès le début du projet. Mesurez non seulement les métriques sur les processus IT (nombre d'évènements, nombre d'incidents, charge) mais aussi l'impact sur les services et le business (durée d'indisponibilité mensuelle, tenue des engagements de service, nombre d'incidents ouverts par des utilisateurs, délai moyen pour délivrer une nouvelle évolution fonctionnelle).
D'une manière générale, les bénéfices business de processus IT peuvent être difficiles à chiffrer. Surtout lorsque les outils IT de la DSI supportent les besoins internes mais ne sont pas vendus à des clients ...
Il est généralement considéré que plus de qualité participe à faire monter les ventes, et qu'une meilleure efficacité permet de réduire les coûts.
Il est évident que connaitre tout ou partie du référentiel ITIL est recommandé pour le mettre en place.
Les étapes à franchir sont nombreuses et les difficultés réelles. Ce type de travail est en tout point assimilable à un projet (activité unique, ayant un début et une fin, délivrant un résultat).
Celui ou celle à qui sera confiée la responsabilité de conduite des travaux devra à la fois connaitre ITIL et savoir gérer des projets.
Si vous souhaitez que ce travail soit réalisé en interne, privilégiez des collaborateurs rigoureux et intéressés par les activités qualité. Un profil parachuté sur ce type de mission sans vraiment en partager les enjeux risque de ne pas produire autant de résultats que souhaité.
Vous pouvez vous faire accompagner grâce à un prestaire externe qui vous aidera à faire les bons choix. Vous profitez de son expérience pour progresser mieux, plus vite, en faisant monter en compétences vos équipes. Je vous en dis plus ici sur ma proposition d'accompagnement.
ITIL offre aux départements IT un cadre éprouvé pour devenir performants et pour répondre efficacement aux besoins actuels et futurs de l'entreprise.
En fonction de la situation initiale et des objectifs fixés, l'adoption d'ITIL peut représenter plus qu'une réorganisation de processus IT. Elle peut transformer la façon dont un département informatique conçoit et délivre ses services.
Si les avantages d'organiser une DSI sont nombreux, le chemin vers une implémentation réussie d'ITIL n'est pas sans défis. Il requiert un engagement fort de la direction, une préparation et planification minutieuse, et une gestion efficace du changement.
Pour anticiper et surmonter ces difficultés, des ressources externes ayant l'expérience de ces transformations peuvent être d'une aide précieuse dans la réussite des travaux.
Les DSI qui réussissent à surmonter ces obstacles se positionnent favorablement pour gérer et supporter efficacement les besoins IT de leurs utilisateurs et clients.